Séverine et Aurélia
sont à votre écoute !
04 95 44 49 67

Le Mag Rando

Nos spécialistes Rando vous font partager leur passion. Des tests matériel, des conseils pratiques, ou encore le récit de leurs dernières reco, suivez leurs traces sur les sentiers.
Harriet

Rédigé le 18 décembre 2013 par Harriet, spécialiste Rando

Quechua Phone 5

Le Quechua Phone 5 le téléphone "Mountainproof"

La marque du groupe Oxylane lance le téléphone à l’épreuve de la montagne Quechua Phone 5. Le  premier Smartphone conçu par une marque montagne pour ses pratiquants.
Nous savons qu’il est important (pour des raisons de sécurité) d’avoir avec soi un téléphone portable pendant nos sorties en montagne, l’inconvénient des Smartphones c’est leur  fragilité.
 

Rédigé le 8 novembre 2013 par Alexandra, spécialiste Rando

Chaussures randonnée

Quelles chaussures de randonnée choisir ?

Les chaussures sont l’élément matériel le plus important du randonneur. Il est important de bien les choisir pour éviter les ampoules, le mal au pied, et limiter les risques d’entorses.

Pour trouver chaussure à son pied, il est nécessaire d’essayer plusieurs modèles.

Deux points importants pour bien choisir sa chaussure :

  • La taille doit être une pointure ou une pointure et demi dans certains cas au-dessus de la taille des chaussures de ville, pour permettre au pied de s’élargir pendant l’effort.
  • La largeur du chaussant ne doit pas être négligée. Un pied bien maintenu évite les frottements et donc les ampoules. À l’inverse, un pied trop serré entraine une grande fatigue et peut causer des douleurs. L’idéal est un intermédiaire entre les deux. Ni trop serrés, ni trop large.

Le choix se fait aussi en fonction de la nature du terrain, du type de randonnée et du portage (un sac lourd ou léger)

La saison et le climat déterminent le type de membrane :

Sur des terrains accidentés comme ceux que l’on trouve dans la montagne corse (le GR20 par exemple), avec beaucoup de roches et d’éboulis, il est préférable de privilégier les chaussures de type « trek » à tiges hautes pour un bon maintien de la cheville. Une membrane en cuir pour la chaleur, des semelles semi-rigides ayant une bonne accroche, un renfort latéral et un pare pierre.

Sur des terrains moins accidentés comme le Mare a Mare ou le Mare Monti, les chaussures à tiges moyennes (Mid) sont suffisantes à condition de ne pas avoir un portage trop lourd.

Les chaussures tiges basses de types « trail », sont réservées aux bons marcheurs qui ont des chevilles stables n’ayant jamais souffert d’entorse. Une fragilité à ce niveau impose un bon maintient de la cheville quelque soit la nature du terrain.

Le cuir, moins chaud et plus respirant, s’utilise en toute saison même en hiver à condition d’un bon entretien imperméabilisant. Sauf bien sûr pour l’alpinisme qui nécessite un matériel particulier.

Les membranes imperméables respirent peu. Quand le pied est mouillé à l’intérieur il sèche difficilement. Ces membranes ont l’avantage de réduire l’humidité de l’extérieur vers l’intérieur, l’inconvénient  c’est qu’elles gardent la chaleur, ce qui n’est pas idéal pour des climats chauds.

Si vous recherchez une chaussure polyvalente été/ hiver, vous trouverez des modèles légers pour la randonnée qui permettent d’adapter des raquettes ou des crampons semi-automatiques pour des petites courses sur terrain enneigé.

Méfiez-vous des chaussures restées en sommeil et sans entretien de long mois. Les colles et les coutures craquent facilement, cela n’arrive pas toujours au moment où vous les sortez de leur sommeil, mais très souvent pendant un voyage en avion dans la soute à bagages, ou pendant les premières heures de marche. Ce qui est fort désagréable surtout quand on est déjà engagé sur les sentiers.

En conclusion...

Privilégier le confort de vos pieds c’est assurer une randonnée heureuse.
Bonne marche


Harriet

Rédigé le 6 novembre 2013 par Harriet, spécialiste Rando.

randonnée bâtons de marche

Les bâtons de marche

On constate que de plus en plus de randonneurs utilisent les bâtons de marche.
Nous parlons ici des bâtons télescopiques adaptés à la randonnée à ne pas confondre avec les bâtons monobrins de la marche nordique qui est une discipline à part entière.
 
Utiliser des bâtons de marche comporte plus d’avantages que d’inconvénients :
  • Réduction de l’impact et de la charge sur les articulations (genoux cheville, colonne vertébrale)
  • Renforcement de l’équilibre, et de la stabilité sur les terrains glissants ou accidentés. On passe de la bipédie à la quadrupédie avec tous les avantages que cela comporte.
  • Aide au franchissement d’obstacle surtout les passages de rivière pour éviter de se mouiller les pieds.
  • En utilisant des bâtons de randonnées, on répartit l’effort sur l’ensemble du corps et on évite les problèmes de circulation dans les membres supérieurs.
  • Les bâtons aident à réguler le rythme de marche et la respiration le mouvement des épaules et des bras imposent un dégagement plus large de la cage thoracique.
  • Enfin, les bâtons améliorent la posture du corps (à condition de les régler correctement) ils évitent les contraintes musculairesinutiles au niveau de la nuque et des cervicales.
  • Un autre aspect pratique des bâtons c’est qu’ils peuvent servir pour faire une attelle ou construire un abri de fortune en cas de mauvais temps.
Les rares inconvénients :
  • Au début les bâtons peuvent paraitre encombrants, c’est une autre façon de marcher qui demande un peu de technicité.
  • Le prix reste un inconvénient.
  • Le bruit provoqué par les pointes sur la roche représente une nuisance sonore.
  • Le poids dans le sac, même si il est faible.
Pour résumer, je dirais que les bâtons de marche présentent plus d'avantages que d’inconvénient. Des avantages non négligeables pour la motricité et le bon vieillissement des articulations. 
 
Il ne faut pas attendre d’avoir mal aux genoux ou au dos pour utiliser les bâtons. C’est trop souvent le cas, les bâtons deviennent des béquilles de marche. Mieux vaut prévenir que guérir.
 
Marche avec des bâtons et tu marcheras longtemps.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.FERMER  x
Recevez chaque mois
notre actualité