Mare a Mare Sud : Porto Vecchio - Propriano
6 jours / 5 nuits
Corse - Randos classiques - Rando liberté
Sans guide - Avec transfert bagages
Dernière mise à jour : 13/03/2024
Le Mare a Mare Sud est l'un des sentiers de randonnée les plus célèbres de Corse. Il vous emmène des rivages de Porto-Vecchio, sur la côte est, au golfe du Valinco, sur la côte ouest. Ce sentier offre des paysages spectaculaires, ponctués d'une grande variété de merveilles naturelles et historiques. Découvrez les villages de l'Alta Rocca, cachés au milieu du maquis odorant et des forêts Corse.
Votre programme jour par jour
Arrivée à Porto-Vecchio, une charmante ville perchée au-dessus d'un golf magnifique. Porto-Vecchio est animée en été. La ville est connue pour ses plages situées à l'extérieur de la ville. Cependant, la vieille ville vaut la peine d'être visité, elle est idéale pour passer une nuit avant votre départ en randonnée.
Nuit dans un hôtel 3* à Porto-Vecchio sur une base nuit et petit-déjeuner.
L'itinéraire commence dans la campagne autour de Porto-Vecchio après un court transfert vers Alzu di Gallina, le point de départ de la randonnée, évitant ainsi de faire de nombreuses promenades autour de la ville. En traversant le maquis, vous atteindrez ensuite les pins de la forêt de l'Ospédale, en montant jusqu'au village de l'Ospedale, avant de vous rendre au plateau de Cartalavonu (1020 m).
Nuit en dortoirs de 6 (ou chambres individuelles) en demi-pension au Refuge de Cartalavonu.
Environ 10 km, 3h00, +1020 m, -25 m.
Le sentier continue de monter en passant par un beau point de vue, la Vacca Morta, sur le golfe de Porto-Vecchio et le lac de l'Ospédale ainsi que sur la côte ouest, votre destination finale. Après avoir franchi le col de Mela, vous découvrez le charmant petit village de Carbini, avec sa célèbre église romane de San Giovanni. Vous vous dirigez ensuite vers le village de Levie, au cœur de l'Alta Rocca.
Nuit en petits dortoirs pour 4 au Gîte de Levie en demi-pension.
Environ 14 km, 5h00, +585 m, -1000 m.
L'itinéraire part de Levie et vous emmène dans les bois vers le site archéologique magique de Cucuruzzu. Cucurruzzu est une forteresse datant de l'âge de bronze dans un paysage naturel de rochers moussus et de bois. Ce site vaut le détour (4€ par personne pour la visite). Après une marche facile jusqu'à Quenza, vous quittez le village et randonnez sur le bord du plateau de Cuscione. L'itinéraire s'ouvre bientôt sur un magnifique sentier ouvert jusqu'à Serra di Scopamene, le plus haut village de l'Alta Rocca.
Nuit en dortoir de plus de 6 personnes dans un gîte à Serra di Scopamene en demi-pension.
Environ 18 km, 6h00, +900 m, -630 m.
L'itinéraire quitte Serra di Scopamena par un chemin muletier pavé, en passant par le vieux moulin à châtaignes du village et ses terrasses, qui témoignent de l’activité agro-pastorale d’antan. À l'ombre des chênes et du maquis, vous pourrez profiter de la fraîcheur d’une rivière pour vous baigner et apprécier le cadre qui vous entoure. Votre promenade se poursuit dans ce paysage vallonné jusqu'au col de Tavara et au hameau d'Altagène, où vous pourrez découvrir le travail d'un sculpteur local. En fin de journée, vous redescendez vers les oliveraies de Santa Lucia di Tallano.
Nuit en dortoir pour 4 personnes à Santa Lucia di Tallano en demi-pension.
Marche : environ 4h00. Distance : 10,5 km
Gain et perte d'altitude : +400m, -775m.
Environ 11 km, 4h00, +440 m, -775 m.
Après avoir goûté aux charmes subtils de Santa Lucie et de sa fameuse huile d'olive, vous glisser maintenant d’un pas léger
jusqu'au pont qui enjambe le fleuve Rizzanese. On monte ensuite au Col d'Altanaria. Le village de Fozzano se dessine alors, avec en toile de fond, le golfe du Valinco. A Fozzano, découvrez le village de Colomba, célèbre dans le roman de Prosper Mérimée. Taxi à la fin de la randonnée vers Propriano ou Porto Pollo. Votre séjour se termine après le transfert à Propriano.
Possibilité de nuits supplémentaires à Propriano ou Porto Pollo.
Environ 12 km, 4h30, +575 m, -589 m.
Tableau des départs
Tous les jours de début avril à fin octobre.
Informations techniques
- Porto-Vecchio.
- Propriano.
- En gîtes d'étapes en dortoirs. Veuillez noter que les installations, y compris les toilettes, seront partagées. Dans les dortoirs, n'oubliez pas votre sac de couchage ou votre sac à viande. Si vous souhaitez une chambre privée, celle-ci est disponible moyennant un supplément.
- À partir de 2 personnes.
- Nécessite une bonne condition physique. 4 à 6 heures de marche par jour sur des sentiers très bien balisés.
- Notre équipe se charge du transfert des bagages. Chaque jour, vous n'avez qu'à emporter avec vous vos effets personnels et votre pique-nique.
- Hébergement en dortoirs de 4 à 8 personnes.
- 5 petits déjeuners, 5 dîners
- Les transferts des bagages
- Le transfert de Fozzano à Propriano
- Le dossier voyage avec cartes et topo-guide sur notre application (un smartphone est requis)
- L’assistance locale téléphonique
- Le transport jusqu’au point de rendez-vous et depuis le point de dispersion
- Transfert à Porto Vecchio ou transfert depuis Propriano.
- Les transferts non prévus au programme
- Les assurances
- Les boissons pendant les repas, les pique-niques (faciles à trouver en cours de route)
- Les visites de sites
- Les dépenses personnelles
Carte
Séjours similaires et extensions
Mare e Monti Nord : Galéria - Piana
Corse - Randos classiques - Rando liberté - 6 jours / 5 nuits
Montagne et mer : Scala di a Santa Regina - Piana
Corse - Porto/Piana - Randos originales - Rando liberté - 8 jours / 7 nuits
Les chemins du Cap Corse
Corse - Bastia/Cap Corse - Cap Corse - Randos originales - Rando liberté - 7 jours / 6 nuits